PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Réserve Nationale, un site exceptionnel

 
 

 

L'intérêt de la réserve réside principalement dans sa situation stratégique de halte migratoire et d’hivernage pour des milliers d’oiseaux d'eau. La réserve possède un intérêt écologique exceptionnel, et bénéficie à ce titre de la reconnaissance de plusieurs labels et inventaires écologiques.

 

 

 

 

 

 

  • Zone Ramsar n°5 « Etangs de la Champagne humide »
  • ZICO (Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux) n°CA02
  • ZNIEFF Type II (n°00640) & ZNIEFF type I (n°00639)
  • ZPS (Zone de Protection Spéciale) FR2110001 « Lacs de la Forêt d'Orient »
  • ZSC (Zone Spéciale de Conservation) FR2100305 « Forêt d'Orient »

La réserve présente en outre un grand intérêt pour le reste de la faune sauvage ainsi que pour la flore.


Les habitats :


Trois grands types de milieux sont présents sur la réserve.

  • Les milieux lacustres dont le niveau d'eau fluctue au cours de l'année. Ces variations d’eau favorisent en automne la formation de grandes étendues de vasières qui se trouvent en partie recouvertes par une végétation temporaire. La réserve compte également deux queues de retenue (les Valois et Grand Orient) aux fonctionnements plus proches de celui des étangs.
  • Les milieux prairiaux qui forment une mosaïque d’habitats naturels : prairies sèches, roselières, ce qui confère au site un intérêt écologique unique pour la région. La Pointe de Charlieu fait partie des milieux prairiaux.
  • Les milieux forestiers qui sont typiques de la Champagne humide et dont la création est antérieure à celle des lacs. Ces boisements sont principalement constitués de chênes et de charmes dont le développement a été soutenu par d’anciens modes de gestion (taillis sous futaie surtout).

Ces trois grands milieux naturels se déclinent sur l’ensemble de la réserve en habitats extrêmement variés.
Ainsi, on dénombre une trentaine de milieux naturels remarquables dont certains sont d’ailleurs reconnus d’intérêt européen. 


Chiffres clefs :
3 grands types de milieux
30 milieux naturels remarquables    


La flore :


Les lacs favorisent la présence d’une flore adaptée aux variations de niveau d’eau. Quand le niveau d'eau des lacs  diminue, de grandes vasières se forment alors, qui offrent un écosystème unique en Europe. On y retrouve notamment des espèces de vasières exondées , ainsi qu'une flore aquatique et paludicole.
Des espèces patrimoniales telles que la grande douve ou la puliculaire vulgaire y sont présentes.
 

La faune :


Les espèces animales remarquables présentes dans  la réserve sont intimement liées à l’eau et au milieu forestier.

  • Les oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs font une halte sur les lacs. Parmi ceux-là, il y a la cigogne noire, dont la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient est la première station française pour la halte post-nuptiale.

Chiffres clefs :
537 espèces d’oiseaux en France
212 présentes sur la réserve, dont 92 nicheuses
115 hivernantes ou migratrices.

Bilan de l'importance des lacs de la Forêt d'Orient pour les espèces hivernantes en France, pour 2014:

3ème site français pour l'hivernage des Oies rieuses
6ème site français pour l'hivernage des Oies cendrées
4ème site français pour l'hivernage des Oies des moissons
1er site français pour l'hivernage des Cygnes de Bewick
3ème site français pour l'hivernage des Garrots à oeil d'or
5ème site français pour l'hivernage des Sarcelles d'hiver
7ème site français pour l'hivernage des Harles bièvres
8ème site français pour l'hivernage des Harles piettes

  • Les amphibiens

Une dizaine d' amphibiens apprécient ces milieux lacustres et ces forêts humides. Sont notamment présents le Sonneur à ventre jaune, la Salamandre tachetée et le Triton crêté.

  • Les insectes

A ce jour, plus de 800 espèces de coléoptères ont été inventoriées sur la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient. On retrouve aussi de très nombreuses libellules dont une dizaine inscrite sur les listes rouges nationales ou régionales, ainsi que de nombreux papillons et criquets.

  • Les mammifères

Plus d’une quarantaine d’espèces de mammifères sont présentes sur la réserve. On retrouve parmi elles 24 espèces d'importance internationale dont 16 espèces de chauves-souris.
Sont à citer : le Chat forestier, le Putois, la Barbastelle ainsi que la Loutre d'Europe, toutes espèces protégées. 

  • Les reptiles

A ce jour, seules des espèces liées aux milieux humides ont été inventoriées, dont 3 espèces patrimoniales :
La Couleuvre à collier, l'Orvet et une importante population de Lézard vivipare.


En savoir plus

Pour plus de renseignements, contactez le bureau de la Réserve Naturelle Nationale :
 

Réserve Naturelle Nationale de la forêt d'Orient

Pavillon Saint Charles

101220 PINEY

03 25 40 04 11