PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Toute l'actualité

Comptage oiseaux des Lacs aubois - avril 2018

04/23/2018 - 09:55

Consultez dès à présent le comptage des oiseaux des Lacs aubois du mois d'avril

Retour sur image: signature de la convention - Der/Pnr de la Forêt d'Orient

04/23/2018 - 12:54

 Lundi 16 avril dernier a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre les Syndicats mixtes du Der et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient,

Retrouvez pour cet occasion, le reportage de Canal 32 

http://www.canal32.fr/thematiques/economie/sujet/la-foret-dorient-et-le-...

Ouverture 2018 du Restaurant Chez Marie à la Loge-aux-Chèvres

04/14/2018 - 12:46

Le Restautant- snack Chez Marie vous accueil comme chaque année pour un moment détente au coeur de la Forêt d'Orient et de ses bêtes. 

Venez vous restaurer au milieu des biches et sangliers,

Ouverture en avril, mai et juin du vendredi soir au dimanche soir

en Juillet et Aout du mardi midi au dimanche soir

 

Ouvert pour les groupes sur réservation du mardi au jeudi 

Espace Faune de la Forêt d’Orient – Préparation ouverture 2018

04/11/2018 - 14:54

Dans le cadre de son partenariat avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, l’UNICEM a mobilisé ses adhérents pour fournir gratuitement à l’Espace Faune de la Forêt d’Orient des granulats destinés à restaurer certaines portions de voirie du site, rendues peu roulantes pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le 15 mars dernier, les camions de la Société Aube Calcaires, des Carrières St Christophe, Béton de la Haute Seine et Société Chaplain se sont succédé sur le site afin de livrer leur cargaison.

 

Une entreprise locale en assurera par la suite, le régalage et le compactage, à la belle saison.

 

Ces travaux, tout comme ceux menés pour l’Office National des Forêts pour la sécurisation des allées forestières sont indispensables pour une ouverture au public en toute sécurité.

Dimanche 15 avril, l’Ecomusée de la Forêt d’Orient ouvre ses portes gratuitement

04/11/2018 - 14:00

Le dimanche 15 avril, l’Ecomusée de la Forêt d’Orient vous accueille gratuitement de 14h à 18h. Venez découvrir ou redécouvrir ce site particulier du Parc, gardien de la mémoire et de la vie des hommes d’autrefois.

 

Situé à Brienne-la-Vieille, l’Ecomusée vous invite dans un parcours dans le temps à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel d’exception lié au travail de la terre, à l’évolution des techniques agricoles, à l'artisanat de nos campagnes et aux métiers du bois. De nombreuses reconstitutions d’habitats vous plongent également dans la vie quotidienne des hommes du début et du milieu du XXe siècle.

 

Vous pourrez visiter gratuitement l’Ecomusée et échanger avec les bénévoles. Pour l’occasion, des animations vous sont également proposées avec le concours du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) de l’Aube : animation gratuite avec des jeux en bois et parties payantes de minigolf (4€ la partie).

 

Nous vous attendons nombreux.

Les étangs au coeur des échanges

03/29/2018 - 10:44

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne ont organisé une journée d’échanges sur le site Ramsar « étangs de la Champagne humide » le mardi 27 mars. Réservée aux partenaires techniques et services de l’Etat (30 participants), cette journée est une première étape pour redynamiser le travail du Parc pour les propriétaires et exploitants d’étangs.

C’est la commune d’Hampigny qui a accueilli la première partie de cette journée, pour des communications en salle sur les mesures actuelles en faveur des étangs, les actualités règlementaires, les suivis scientifiques... 

L’après-midi, les participants ont été guidés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt (à Petit Mesnil).

Les participants ont ainsi pu échanger sur le thème des étangs (travail réalisé, projets en commun…) et le tout dans une bonne ambiance.

Désormais, le Parc prépare ses prochaines interventions à destination des propriétaires et exploitants d’étangs, à l'automne 2018.

Le CNHS vous propose:

03/20/2018 - 13:16

Cours de voile, stages, régates ou évènements conviviaux le CNHS est à votre écoute

Reportage C32: "Les oiseaux en migration prénuputiale passent par l'Aube"

03/16/2018 - 13:14

Retrouvez le reportage des oiseaux en migration sur les lacs diffusé par Canal 32

http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/les-oiseaux-en-migration...

Exposition « Un jardin Nature » à la Maison du Parc par la Ligue de Protection des Oiseaux.

03/15/2018 - 16:49

En 2019, les jardiniers amateurs devront se passer des pesticides, puisque le législateur a considéré qu’il était nécessaire de privilégier des modes d’entretien plus respectueux de l’Homme et de la Nature. Est-il possible de cultiver sans pesticides ? Comment repenser son jardin pour qu’il soit « bio » ? La biodiversité des jardins peut-elle nous aider ? Et si oui, comment accueillir la biodiversité dans son jardin ?

 

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient vous propose l’exposition « Jardin Nature » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux :

Du 1er Mars au 30 Avril à la Maison du Parc

 

Venez découvrir comment avoir un beau jardin tout en respectant la nature. Rien d'impossible il faut juste quelques astuces. Alors venez à la Maison du Parc sans hésiter.

 

Cette exposition sera ensuite suivi, d'un atelier-conférence « Jardin Nature » le mercredi 9 mai 2018 à 14h à Mesnil Saint Père en partenariat avec les Amis du Parc de la Forêt d'Orient, la Ligue de l’Enseignement de l’Aube et la LPO Champagne-Ardenne.

(Nombre de places limité, lieu de RDV communiqué à l’inscription)

Après une partie explicative en salle, vous découvrirez ainsi les facettes d’un « jardin nature » et ses aménagements pour la faune et la flore.

 

Info et réservation :

Maison du Parc, Piney

info@pnrfo.org – 03 25 43 38 88

Exposition de photographie « Ces merveilleux papillons aubois » à la Maison du Parc

03/15/2018 - 16:53

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient vous invite pour un voyage dans le microcosme merveilleux des papillons.

Du 1er mars au 30 avril 2018 à la Maison du Parc découvrez une exposition photo exceptionnelle : « Ces merveilleux papillons aubois » par Jean-Louis Regnier

 

Passionné par la photographie et les papillons depuis son enfance, son travail est une ôde à la Nature. Jean-Louis Régnier met en lumière de magnifiques espèces naturelles. Des plus communes au plus rares, vous serez captivé par ces specimens incroyables de l'Aube.

A travers ses photographies, il nous fait prendre conscience de la fragilité de cette biodiversité et du besoin de la protéger pour continuer à l'admirer.

Alors venez nombreux découvrir « Ces merveilleux papillons aubois », une exposition unique du 1er mars au 30 avril à la Maison du Parc.

 

En Mars :

• Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h

En Avril :

• Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h

• Week-end et jours fériés : de 10h à 13h et de 14h à 18h