PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br /> Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br /> Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br /> Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br /> Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br /> En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p> Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pdf version Send to a friend Printable view
Updated: March 21, 2019

field_image_liste[0]['view']){ ?>

 

 

Impossible aujourd’hui de le nier :  les pesticides ont des effets néfastes sur notre santé et notre environnement. Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser, ni détenir des produits phytosanitaires. Issu de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger notre santé et l’environnement. Tous ces produits doivent être désormais déposer en déchetterie.

 

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient souhaite informer habitants, jardiniers-amateurs sur les dangers des pesticides et sur les alternatives possibles. Il organise dans ce cadre, un évènement :

 

  • Collecte des produits chimiques de traitements et de désherbage

 SAMEDI 23 MARS 2019

de 10h à 17h au local technique communal de Courteranges, rue du sabotier.

Un animateur pourra échanger avec vous sur des conseils de jardinage au naturel. Les habitants des communes alentours sont également les bienvenus.

 

Courteranges, labellisée « ville des zones humides » montre l’exemple, car elle mène depuis plusieurs années, une politique zéro-pesticides pour l’entretien et le fleurissement de sa commune. 

 

  • Visite de ferme et projection de film

SAMEDI 30 MARS 2019

De 14h à 16 h visites de ferme : venez découvrir « la face BIO de l’agriculture locale » chez Fabien et Olivier qui produisent des céréales, des légumes secs, du chanvre, du cassis et de la farine pour la boulangerie.

De 16h30 projection du film « La face BIO de la République ».


Read more

Contact information :

Fabrice Joachim, Garde animateur RNR, 03 25 40 04 14,

Contact communication : Mathilde Meglioli, 03 25 43 38 85,