Engagements Qualité de l'Office de tourisme intercommunal
L'Office de tourisme intercommunal est engagé dans une démarche qualité pour assurer le meilleur service possible en adéquation avec nos moyens.
Objet social et missions
Les missions de base de l’Office de tourisme intercommunal, mandaté par le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et dûment mandaté, sont :
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les missions de service public d’accueil, d’information, d’animation et de promotion touristique du territoire,
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la promotion et mise en valeur des ressources touristiques locales,
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la contribution à la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique et des activités se rapportant au tourisme sous différentes formes,
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l'assistance technique aux collectivités, associations ou regroupements de professionnels dans le domaine touristique.
En tant que service d’intérêt public, la vocation statutaire de l’Office de tourisme intercommunal des grands lacs et de la Forêt d'Orient est d’assumer :
Missions de base
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Accueillir et informer les visiteurs et touristes,
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Promouvoir et mettre en valeur des ressources touristiques locales,
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Aider à la promotion d’animations et de manifestations de proximité.
Missions spécifiques
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Editer des documents promotionnels,
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Relayer les animations ou manifestations nationales ou régionales,
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Promouvoir des actions de regroupement de socioprofessionnels touristiques locaux.
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Collaborer avec les Offices de tourisme du département, Syndicats d'initiative locaux ou autres points d'accueil du territoire,
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Contribuer à la formation des personnels des points d'accueil du territoire,
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Appui aux actions des institutionnels touristiques (Comité départemental du Tourisme, Comité régional du Tourisme, Union départemental des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative, Fédération régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative, etc...).
Ligne directrice du système de management de la Qualité
Pour satisfaire au mieux nos visiteurs et adhérents, l'Office de tourisme intercommunal c'est engagé dans une démarche qualité depuis 2004.
Objectifs stratégiques
L'objet de la qualité est de proposer une offre d'informations adaptée aux visiteurs et touristes, de pointer certains dysfonctionnements et de faire des propositions d'améliorations dans la mesure du possible.
Engagement du Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration s’engage à soutenir le Directeur les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique Qualité de l’Office de Tourisme, appuyée par la commission qualité.
Le Conseil d’Administration s’assurera que le système Qualité tel qu’il sera consigné dans le manuel, sera mis en œuvre, mis à jour et optimisé.
Le Conseil d’Administration demande à chaque membre du personnel de s’engager à ses côtés, en appliquant au quotidien le manuel Qualité et en le faisant évoluer.
Orientations de travail
Pour atteindre ensemble nos objectifs, le Conseil d’Administration, en collaboration avec l'équipe se donnent les orientations suivantes :
- Avant toute action, évaluer la situation par rapport à l'objectif à atteindre, faire des priorités sur l'ensemble des actions envisagées.
- Une fois l'action engagée, suivre régulièrement l'avancement. Vient en dernier lieu, le temps d'évaluer l'action.
N'hésitez pas à nous transmettre vos impressions ou suggestions via .
Un formulaire de suggestions / réclamations est disponible à l'accueil.
A bientôt,
Pour l'équipe de l'Office de tourisme intercommunal,
Peter van Bussel, Directeur.