Musée Napoléon et l'ancienne Ecole Militaire
Brienne-le-Château, ville de 3500 habitants est située sur les territoires du Nord-Est Aubois et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Remarquable par son magnifique château surplombant la ville, Brienne doit sa célébrité au séjour de Napoléon qui fit ses études à l’Ecole Militaire.
Cet ancien bâtiment, devenu un Musée du souvenir napoléonien évoquant l’enfance du jeune Bonaparte dans ces lieux, a été entièrement restauré et modernisé en 2017-2018. L’ancienne chapelle des Carmélites a également été conservée, elle accueille des expositions temporaires et des évènements culturels.
Dans l'ancienne Ecole Militaire Royale, vous retrouverez une partie de l'Epopée Napoléonienne. Vous découvrirez la jeunesse de Bonaparte enfant studieux, l'organisation de cette école dans les années 1780, et la campagne de France. Des dioramas, des cartes, des gravures des armes... vous commentent en détail tous ces évènements. Un film de 25 minutes complète la visite des différentes salles.
En 1840, l’Ancienne Ecole Militaire était occupée par les sœurs Carmélites de Troyes. Elles décident de faire construire une chapelle pour y abriter un hôpital.
Pour plus d'information, cliquez ici.
Afin de vous aider à préparer votre séjour, cliquez ici.