PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br /> Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br /> Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br /> Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br /> Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br /> En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p> Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p> Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Un éleveur du PNRFO récompensé au concours général des prairies fleuries

Version pdf Envoyer à un ami Version imprimable
Mise à jour: 17/03/2014

Pour la deuxième année consécutive, un éleveur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient remporte un premier prix d’excellence agri-écologique.

Dans le cadre du concours général des prairies fleuries, Stéphane Le Foll a remis le lundi 24 février 2014, sept prix pour le meilleur équilibre agri-écologique et un prix spécial du jury au salon de l’Agriculture à Paris.

Patrick MICHON, éleveur à Amance dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, a eu la joie de recevoir le 1er prix d’excellence agri-écologique des mains du ministre de l’Agriculture dans la catégorie prairie fauchée (plaine ou colline).

Ce concours initié en 2010 par les Fédérations des Parcs naturels régionaux et des Parcs nationaux est devenue depuis le 1er janvier 2014 une catégorie du concours général agricole.

Une belle reconnaissance pour ce concours qui est un formidable outil pour dépasser les oppositions classiques entre protection de la nature et production agricole.

En 2013, 300 exploitants localisés dans 38 territoires se sont engagés dans le concours. Tout en s’inscrivant dans un objectif de production économique, le challenge est de viser l’obtention de l’équilibre optimum entre valeurs fourragère et écologique sur des parcelles de prairies naturelles, pelouses, landes... fauchées ou pâturées et riches en diversité d’espèces.

Les candidats sont évalués au niveau local et national selon une méthode de notation commune pour l’ensemble des territoires et qui mobilise des compétences en élevage, agronomie, botanique et écologie.

8 prix ont été remis pour récompenser les éleveurs lauréats pour la qualité de leur travail, les services rendus par leurs prairies fleuries à la qualité des fourrages, à l’apiculture et à la préservation de la biodiversité.

Lors de la remise des prix, Stéphane LE FOLL a rappelé l'importance de concilier performances économiques et environnementales, mentionnant son intérêt pour le concours des Prairies fleuries, première action d'envergure nationale en agro-écologie.


En savoir plus

Christine MATHIEU, animatrice du concours au PnrFO : 03 25 40 04 15 – [email protected]