Exposition "l'art et la manière"
Mise à jour: 2 Juin 2016L’atelier « L’Art et la Manière »
Les enfants participant aux NAP sur le site de l’école élémentaire de Dienville, animés par l’Association Famille Rurale « Les Crossettes », prestataire choisi par la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, ont participé tout au long de cette année scolaire 2015/2016, à un atelier de découverte artistique.
Ils ont pu, ainsi, découvrir des artistes comme Munch et son célèbre « cri » et revisiter l’oeuvre « à la sauce citrouille », ou mettre la non moins célèbre Joconde « dans tous ses états ». Le but de cet atelier étant, pour les enfants, de démocratiser la découverte des grands peintres et de s’approprier les oeuvres d’art, en les réinventant. L’objectif final se traduit par cette exposition et la présentation en public de leur travail d’une année « à la manière de » tous ces artistes.
Les enfants ont travaillé sur 6 peintres contemporains (en plus du travail, très contemporain, sur la Joconde, qui l’est, elle, beaucoup moins) :
Quel meilleur moyen d’introduire la notion d’Art auprès d’un jeune public, qu’en leur faisant découvrir un artiste proche de leur sensibilité, couleurs vives, contournage des formes et style Graffiti. Les enfants vont s’approprier les oeuvres de Keith HARING en deux temps. Le premier sera dédié à l’observation, en coloriant des reproductions de ses oeuvres, durant le second, le temps sera à la création « à la manière de » l’artiste.
Avec Piet MONDRIAN, les enfants vont approcher l’abstraction. Ils vont découvrir qu’à partir des formes et couleurs primaires, la capacité de dessiner s’ouvre à chacun, ils vont alors s’autoriser la liberté d’élargir la perspective de l’artiste et passer aux courbes, en troquant la règle pour le compas.
Dans cet élan d’abstraction, nos artistes en herbes présentent également une oeuvre collective. Au-delà d’utiliser les différentes techniques apprises autour la géométrie au service de la peinture, ils vont devoir travailler en groupe et développer leur esprit de cohésion. L’art n’est pas qu’individuel, il induit l’échange et le partage.
Edvard MUNCH et son célèbre « Cri » va inspirer nos jeunes artistes qui réinterpréteront le modèle à grand renfort de ciseaux et colle aux couleurs d’Halloween. L’art est aussi une manière d’échanger autour des émotions, ici, la peur est abordée détournée et peut alors être dédramatisée.
Autour de l’oeuvre de Georges BRAQUE, peintre et sculpteur, l’un des précurseurs du cubisme, les enfants vont approcher le travail en 3D. Ils vont quitter le travail à plat pour passer en volume et traiter le sujet des oiseaux de Braque
Après la forme et les couleurs primaires, nos artistes en herbe sont prêts à passer à l’étape suivante avec la découverte du Pop Art, mouvement mené par Andy WARHOL, qui couche sur toile, la société de consommation à l’Américaine de l’époque et toujours d’actualité avec sa collection de logos colorés.
Les oeuvres vont prendre plusieurs formes : des polychromies à la manière de Warhol, ou bien encore des pliages en forme de chemises à l’effigie de leurs héros
La Joconde fera partie des polychromies mais elle va aussi se transformer au gré de l’imagination de nos apprentis artistes.
Pour parfaire et teminer cette année sous le signe de l’art, c’est l’oeuvre de Niki de Saint Phalle qui servira de support pour mettre les mamans à l’honneur. Les enfants s’approprieront l’oeuvre au feutre sur toile pour ravir le coeur de leur maman, à l’occasion de la fête des mères.
Un vernissage est organisé le vendredi 03 Juin à partir de 16h00, à la Capitainerie de Port Dienville,
afin de réunir les enfants, leurs parents, l’équipe enseignante et nos élus et partenaires, de faire découvrir l’exposition en présence de nos jeunes artistes autour d’un moment convivial.
L’art étant un moyen de partage et d’échanges, nous avons aussi le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition qui se tiendra à l’écomusée de la Forêt d’Orient à Brienne-la-Vieille, à partir du 17 Juin 2016
« Des Plumes au feuillage : parcourir les techniques d’impression »
Des travaux réalisés par les enfants de plusieurs écoles alentours (Théophile Gautier à Brienne-le-Château, Jessains, Mesnil-St-Père, Morvilliers) en collaboration avec l’artiste plasticienne, Yuna MORET.
Lieu: Capitainerie de Port de-Dienville
Du 02/06/2016 au 26/06/2016
Renseignements: 03.25.92.27.69. -